Calendrier des traitements implantaires

Consultation pré opératoire

Consultation pré opératoire

L’examen clinique, étayé par le bilan radiographique, permettra de vous proposer un plan de traitement. Aucun traitement sérieux ne peut être élaboré sans une Consultation préalable.

L’examen de documents radiographiques ne peut se substituer à l’examen clinique.
A l’issue de cette consultation, une proposition de traitement chiffrée vous sera faite. Si le cas est complexe, un bilan scanner complémentaire pourra vous être demandé pour préciser des points particuliers.

 

Intervention

Intervention

En anesthésie locale, avec le type d’anesthésie réalisée, nous pouvons vous garantir un acte totalement indolore. Le contexte de réalisation de ces traitements requerrant des conditions d’asepsie strictes, une installation technique particulière sera réalisée. Afin de ne pas vous effrayer, les assistantes vous expliqueront comment cela se passera lors de votre préparation avant de pénétrer dans la salle d’intervention.

A la Clinique, une prémédication vous sera donnée avant d’être amené par le brancardier au Bloc. L’induction anesthésique comme le réveil après, sont désormais avec les produits actuellement utilisées par nos collègues anesthésistes, des étapes qui se passent en douceur. Fait par voie intraveineuse, l’endormissement est progressif et peu stressant. Quant au réveil, lui aussi se fait désormais dans le calme et sans nausées ou vomissements dans la grande majorité des cas.

 

Suivi post opératoire

Suivi post opératoire

Un contrôle systématique 8 à10 jours après est requis. Il permet de vérifier si les suites opératoires se déroulent normalement et si l’aspect des tissus est classique.

En cas de port de prothèses mobiles, nous pourrons être amenés à vous revoir 48 heures après l’intervention, pour vérifier l’absence de toute compression au niveau des sites implantés.

 

Suivi à moyen terme

Suivi à moyen terme

Un contrôle 2 à 3 mois après la pose des implants sera effectué. La prise de radiographies permettra de voir à quel stade vous êtes arrivé de la cicatrisation des implants.

En moyenne pour le maxillaire supérieur, nous attendons 4 mois avant la mise à jour.
Pour la mandibule, nous mettons en fonction à 3 mois généralement.

 

Mise en fonction

Mise en fonction

Celle-ci se réalise toujours sous AL en cabinet. Elle consiste à connecter aux implants un moignon de cicatrisation, petite pièce de Titane arrondie vissée dans l’implant, qui permet de conformer la gencive autour des futures prothèses. C’est à partir de ces éléments que votre dentiste pourra faire ses empreintes et élaborer vos travaux prothétiques.

Ces éléments restent en place entre 15 jours et 3 semaines, le temps d’obtenir une bonne maturation des tissus gingivaux.

Un aménagement de vos appareils mobiles sera réalisé à cette étape afin que vous ne soyez pas sans dents.

A ce moment nous communiquerons à votre praticien toutes les informations nécessaires pour l’étape prothétique de votre traitement.

 


A RETENIR :

  • Le traitement chirurgical est indolore lors de la pose des implants et peu douloureux dans les jours qui suivent.
  • Le délai d’attente moyen entre la pose des implants et la réalisation des couronnes est de 3 mois pour le Bas et 4 mois pour le Haut.
  • A aucun moment vous ne serez sans dents. Nous aménagerons vos prothèses afin que vous puissiez continuer à les porter pendant la phase de cicatrisation des implants.