Interventions sous anesthésie générale


Directives pré-opératoires

Vous serez opéré au Centre Hospitalier Privé Saint Grégoire, au Nord de Rennes, établissement du Groupe Vivalto Santé. Cette Clinique est reconnue comme une des plus performantes de l’Hexagone, notamment en ce qui concerne la prévention des infections nosocomiales.

Anciennement dénommée Saint Vincent, fruit du regroupement avec la Polyclinique Volney, nous y exerçons depuis de nombreuses années.

Avant d’être opéré une Consultation est obligatoire.
Celle-ci aura lieu au Cabinet à Rennes au 5 rue TRONJOLLY, au 3ème étage avec ascenseur. Tél : 02 99 31 44 15

Nous vous expliquerons les modalités d’hospitalisation et le déroulement de votre séjour, qui sera pratiquement toujours en « ambulatoire ».
Rentrant le matin, opéré dans la matinée, vous ressortirez l’après midi.
Un dossier pré opératoire vous sera remis vous précisant tout ce que vous devez savoir.

Une Consultation anesthésique est obligatoire.
Elle permettra au médecin anesthésiste de connaitre votre état de santé, vos traitements, avant de vous prendre en charge.
Si vous êtes stressé, une prémédication sédative adaptée vous sera prescrite, qui sera administrée avant votre passage au Bloc. N’hésitez pas à vous en ouvrir au collègue Anesthésiste lorsque vous le verrez, afin que vous arriviez détendu à votre intervention.

Une prise de sang explorant votre coagulation est requise. Nous vous la prescrirons à notre consultation, et vous la ferez exécuter dans le laboratoire de votre choix, une huitaine de jours avant. Les résultats nous sont transmis directement par le Laboratoire d’Analyses.

Précautions particulières

Précautions particulières

Pas d’automédication dans la semaine qui précède votre intervention. Pas de médications à base d’aspirine. Si vous êtes fébrile, prenez des médicaments à base de « paracétamol » ou consultez votre médecin.

Si vous êtes traité pour une affection particulière, ne modifiez pas votre traitement de vous-même. L’anesthésiste vous donnera les directives lors de sa consultation. N’omettez pas d’amener la liste précise de vos médicaments et leur posologie.

Etat général

Etat général

Toute AG nécessite l’intégrité de vos fonctions ventilatoires.

Toute affection aigüe de l’arbre respiratoire est une contre indication à ce que vous soyez endormi. Si vous présentez dans la semaine précédant l’intervention :

- une fièvre élevée
- une angine, une rhino pharyngite, une sinusite
- une trachéite, une bronchite, une toux importante, un encombrement avec expectorations,
il faut contacter votre médecin traitant, afin qu’un traitement adéquat soit mis en œuvre.

Vous éviterez ainsi de vous faire récuser par l’Anesthésiste le jour de l’intervention, pour état général incompatible avec le mode d’anesthésie envisagé. 

Préparation

Préparation

-Si vous êtes porteur de lentilles de contact, celles-ci doivent être enlevées avant le Bloc.

- Pas de piercings au niveau du visage (lèvres, menton, langue, arcade sourcilière…)
- Pas de maquillage, de rouge à lèvres, de fond de teint, de vernis à ongles.
- Pas de barbe de « trois jours », visage lavé du matin.
- Pas de chignons, ceux-ci gênant le positionnement correct de la tête sur la table d’op.
- Douche obligatoire du matin, cheveux lavés, pour tout passage dans un Bloc opératoire.
- Si vous présentez des lésions labiales ou péribuccales (lèvres sèches, gerçures dues au froid, fissures, herpès), traiter au moins une semaine avant avec du Dermophil Indien* (4 à 5 applications / jour ), pour obtenir une muqueuse souple et saine.
- Brossage des dents du matin et Bain de Bouche avec un produit antiseptique  gardé 1 mn en bouche avant de cracher. ( ELUDRIL*)

Avant de venir au Bloc, enlevez vos appareils dentaires mobiles. Mais amenez les en salle d’intervention, ceux-ci pourront dans certains cas être remis en bouche, ou seront aménagés par rapport au type de chirurgie que vous aurez eue.

A l’arrivée au Bloc, prévenez l’Anesthésiste si vous avez des dents antérieures mobiles ou fragiles. Bien que consignées lors de la consultation préalable, ce rappel est prudent.

Réveil en SSPI

Réveil en SSPI

Avant de retourner dans votre chambre, vous serez surveillé en salle de réveil jusqu’à ce que vous puissiez regagner votre chambre en toute sécurité. La durée de cette étape est fonction de la longueur de votre intervention et de votre état général. Le brancardier ne vous ramènera que lorsque tous les paramètres seront au vert.

Sortie

Sortie

Avant de quitter l’établissement, un dossier post opératoire vous sera remis. Il sera déposé sur votre table de chevet à côté de votre lit. Mais il est préférable que les explications soient fournies de vive voix à une tierce personne.

Demandez à la personne qui vous accompagne d’être si possible présente dans votre chambre, lors du passage du Chirurgien en fin de programme. Renseignez vous quant à la longueur du programme du jour auprès de l’infirmière du Service.Vous ne pourrez sortir qu’accompagné. Pour des impératifs de sécurité, il vous est interdit de conduire pour rentrer chez vous.

Votre sortie n’est autorisée que si vous n’êtes pas seul chez vous, la nuit suivant l’intervention